Accéder au contenu principal

Le bordel organisé en vantrip

Le bordel organisé 


Après avoir fait le hamster sur une piste de ski de fond pour finir une longue journée de boulot, dans ma tête une question tournait en rond : T'es plutôt quelqu'un d'organisé, ou bordélique ? J'avoue qu'à cette question, je ne saurai vraiment répondre. Disons que personnellement, je me définirai comme bordéliquement organisée. Mes affaires ne sont pas toujours rangés, je supporte le désordre jusqu'au moment où le temps que j'ai gagné à jeter mes affaires par ci par là après une sortie est perdue par mille quand il faut de nouveau les rechercher. Me prend alors un coup de speed, et je me mets à tout ranger. En général, ça va mieux après ça, je me sens libéré d'un brouillard, le clarté apparait, du placard à mes neurones, tout me semble organisé.
L'experience me le rappelle, cette sensation ne vas pas durer longtemps, est ce qu'il faut d'ailleurs cherché à la prolonger ? Vague question que de se contraindre à un mode de fonctionnement qui n'est pas sien. Peut être que si j'étais tout le temps organisé, je n'apprécierai pas autant ce passage des nuages à la lumière. Avant tout, je crois que le désordre est nécéssaire la créativité, il ouvre des portes, tisses des liens, fait des connexions. Autant de pensées philosophique qui m'éloigne un peu de la réalité, de la praticité. Partir à l'aventure dans un van, ça demande un peu d'organisation matériel. 
Enfin seul, rien de trop préoccupant mais à plusieurs, c'est la base pour un voyage apaisé. 

Bon du coup comment on fait ? 


La base, c'est le choix des affaires que tu prends. On pense toujours qu'on a besoin d'un tas de chose qui sont pour la plupart par vraiment indispensable. L'idée est de faire la liste de ce qui l'est vraiment pour chaque activité, et le reste on s'adapte. J'étais vraiment pas douée avant de me mettre au bikepacking, et j'ai appris. 
Quand tu pars avec l'idée de faire du ski de randonnée, du ski de fond, et du parapente, ça fait un petit paquet de jouet à embarquer et forcément à ranger. 

Une fois que t'as le minimum nécéssaire, le van est assez bien fait pour que tu puisses t'y retrouver tout les jours, et la viens la première problématique : cela est vrai seulement si tu attribues une place pour chaque affaire et que tu les reposes à leur place. Personnellement, c'est bien le truc que j'arrive jamais a respecté malgré une bonne volonté. Quoi qu'avec la rigueur de l'entrainement, j'ai du m'y contraindre pour ne pas passer perdre une bonne partie du temps allouer à la sortie pour chercher mes affaires. 

Si je jette tout en vrac dans le van car la priorité est de me faire un thé pour me réchauffer ou de manger quelque chose avant d'avoir des envies de meurtre... Je prends le temps ensuite de remettre les affaires à leur place. 




L'été, c'est un poil plus simple, tu peux tout laisser dans l'habitacle et filer te coucher dans la tente de toit. L'hiver, il faut optimiser la place disponible sur les sièges avant pour stocker du bazar. A savoir que dormir dans la tente de toit en hiver est totalement ok si les températures restent clémentes et que tu es équipé d'un bon duvet. 

En gros, je dirais qu'il n'y a pas grand chose à savoir que tu ne sais pas déjà, si tu veux être organisé, il faut exprimer cette volonté un peu tout les jours. A retenir pour ne pas finir ton trip en devant racheter des paires de gants, des chaussettes, ou autres. 
  • Faire le tri au départ, prendre seulement ce qui est vraiment utile. 
  • Remettre les affaires à leur place après chaque activité, les compartiments du bus sont top pour ça.  
  • Prendre quelques minutes par jour pour remettre de l'ordre
  • Ranger dans les compartiments du bus fait pour ça


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La VANLIFE en mode hivernal ❄️🏔🌙

La vanlife en mode hivernal L'an dernier, je suis partie de Genève en train à travers la Suisse et l'Autriche, ma paire de ski de fond sous le bras, et un sac à dos bien chargé. J'avais envie de découvrir de nouveaux endroits, de prendre le temps de voyager, de me perdre dans des gares pour mieux apprécier le calme des pistes. Le train, c'est un chouette moyen de voyager, écologique et surtout très bien organisée, malheureusement en suisse seulement. Cette dizaine de jours fût belle mais limité par le manque de neige, également par l'aspect financier :  le cumul des billets de trains et des logements dans ces pays font flamber la note.Cette semaine m'a laissé un petit gout amer, mais surtout l'envie de retourner visiter les coins où je n'ai pas pu m'arrêter en espérant de meilleures conditions d'enneigement.  Ce mois de janvier grâce à Blacksheep, j'ai l'occasion de partir en van pour une deuxième édition de ce voyage ski de fond. Qui dit...

Toilettes et menstruations en vantrip : mode d'emploi

Toilettes et menstruations en vantrip : mode d'emploi Je te vois déjà te dire, oula, cet article n'est pas pour moi ! Faux, que tu sois une femme ou un homme, tu vas aux toilettes. Et c'est pas le sujet le plus glamour qui sera présenté dans la notice du van loué.  Et pour les menstruations ? Si ça ne te touche pas directement, tu partiras en vacances avec ta copine, ta pote, ta mère, ta soeur.. Bref, la personne qui aura certainement quelques questions quant à la gestion du sujet...  C'est en passant devant ces toilettes sèches lors d'une sortie de ski de rando que j'ai eu envie d'écrire sur le sujet. Au travers de mes photos, je te partage quelques infos.  Au petit coin  Dans un van, il n'y a pas de toilette donc en itinérance, plusieurs solutions sont possibles. Trouver les toilettes publiques lorsqu'on est en ville, cela est plutôt facile avec la technologie actuelle, consommer dans un café ou restaurant et en profiter pour faire ces besoins...  ...

Les indispensables pour la vanlife en hiver

 Les indispensables en hiver Dans le dernier article, j'expliquais que pour l'organisation, tout se joue dans le choix affaires au départ et qu'il faut se limiter à l'utile. Bon d'accord, comment définir l'utile ? Telle est la question, et le mot à redéfinir.  Avant de me mettre sérieusement au bikepacking, j'avais vraiment du mal à réduire le nombre d'affaires que je pensais utile. Et à force d'usage, on se rend compte qu'il y a des choses vraiment indispensables que tu utilises tout les jours, et le reste l'est vraiment moins. Et tu prends surtout conscience que toutes les choses laissées à la maison, qu'au final tu les utilises pas souvent dans la vie de tout les jours.  Le problème en hiver, c'est que forcément les affaires prennent plus de place.  La base, c'est d'avoir des vêtements en merinos, que tu peux porter plusieurs jours sans avoir de problème d'odeur. 2 jeux de : collants, t-shirt manche longue et sous vêtem...