Accéder au contenu principal

Toilettes et menstruations en vantrip : mode d'emploi

Toilettes et menstruations en vantrip : mode d'emploi


Je te vois déjà te dire, oula, cet article n'est pas pour moi ! Faux, que tu sois une femme ou un homme, tu vas aux toilettes. Et c'est pas le sujet le plus glamour qui sera présenté dans la notice du van loué. 
Et pour les menstruations ? Si ça ne te touche pas directement, tu partiras en vacances avec ta copine, ta pote, ta mère, ta soeur.. Bref, la personne qui aura certainement quelques questions quant à la gestion du sujet... 

C'est en passant devant ces toilettes sèches lors d'une sortie de ski de rando que j'ai eu envie d'écrire sur le sujet. Au travers de mes photos, je te partage quelques infos. 

Au petit coin 

Dans un van, il n'y a pas de toilette donc en itinérance, plusieurs solutions sont possibles. Trouver les toilettes publiques lorsqu'on est en ville, cela est plutôt facile avec la technologie actuelle, consommer dans un café ou restaurant et en profiter pour faire ces besoins... 
Avouons vantrip ou pas, c'est quelque chose qu'on a tous déjà fait et c'est normal, car les besoins sont naturelles. Mais apparemment en société, parler de pipi et de caca, ça s'arrête à l'âge de l'entrée en première section de maternelle. Désolé pour ceux que mes propos pourrait choquer ici, mais je ne pouvais pas évincer le sujet. 



Je me souviens d'un livre vu sur les étalages de nature et découverte : comment bien chier dans les bois de Katthleen Meyer. Avec humour, ce bouquin semble vouloir répondre à une question fondamentale.
Je ne l'ai pas lu, je viens tout juste de le commander. J'ai alors eu l'idée de poser la question à chat gpt, ce qui est un geste bien moins écologique lié entre autre à la consommation d'eau nécéssaire pour refroidir les serveurs qui génèrent l'IA, mais aussi bien moins critiqué que la façon de faire ses besoins. Car si vous ne le savez pas, les toilettes telles qu'on les connait utilisant de l'eau potable sont une vrai aberration écologique. 


Alors comment faire ? 

Le plus simple semble trouver un coin tranquil loin de tout court d'eau, faire un trou, et utiliser un papier un papier toilette biodégradable. 
Par manque de temps ou par une envie pressante, on oublie l'étape "faire un trou"
Autre l'aspect visuelle et gênant, de se balader et de mettre le pieds dans des excréments, c'est de loin la meilleure des options.
La première problématique est l'aspect sanitaire, le risque est la contamination des sols et des eaux par des agents pathogènes présents dans les matières fécale. 
Enterrer n'empêche pas vraiment le problème et allonge la décomposition. 
Le mieux est un Wagbag ou pack-it-out, pour ne rien laisser sur place mais la méthode reste encore peu connu ou pas démocratisé, du moins en France. 
Dans les espaces naturels fréquentés, c'est pour sure la meilleure des choses à faire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, cet article explique tout en détails : https://outtrip.fr/le-mag/faire-caca-nature-conseils-pour-defequer-proprement

Et en hiver ? Le trou n'a pas d'intérêt si ce n'est visuel, et le froid conserve et la présence d'eau augmente le risque de contamination, la seule option reste le Wagbag pour préserver cette nature qui nous offre de ci beaux moments.  


 

Dans la même ligné viens une question que se poseront les filles, comment gérer les menstruations lors d'un van trip ? 

Chacune préfère choisir le type de protection qui lui convient, et peu importe le choix, vivre en van n'est pas une problématique. 
La présence d'eau à bord te permet de se laver les mains, un gel hydroalcoolique peut assurer ensuite une désinfection efficace. 
Pour les protections jetables, il te suffit d'avoir des sacs hermétiques. 
Pour une cup, le réchaud au gaz te permettra une stérilisation. (A ne pas faire à chaque utilisation mais en fin de menstruations ou si il y a des doutes sur la propreté).
A savoir qu'aujourd'hui la plus part des protections jetables sont proposées en version écologique et biodégradable. Il existe également des lingettes biodégradables qui peuvent être bien utile. 
Pour infos, un tampon peut être ainsi compostable et son temps de dégradation est estimé à 6 mois.

Bref, tout est une question d'adaptation, d'un peu de préparation et organisation. Partir pas trop loin de la civilisation pour une découverte de la vie en van est certainement une bonne idée pour une première experience, afin de prendre le temps de s'habituer à faire doucement différemment.
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La VANLIFE en mode hivernal ❄️🏔🌙

La vanlife en mode hivernal L'an dernier, je suis partie de Genève en train à travers la Suisse et l'Autriche, ma paire de ski de fond sous le bras, et un sac à dos bien chargé. J'avais envie de découvrir de nouveaux endroits, de prendre le temps de voyager, de me perdre dans des gares pour mieux apprécier le calme des pistes. Le train, c'est un chouette moyen de voyager, écologique et surtout très bien organisée, malheureusement en suisse seulement. Cette dizaine de jours fût belle mais limité par le manque de neige, également par l'aspect financier :  le cumul des billets de trains et des logements dans ces pays font flamber la note.Cette semaine m'a laissé un petit gout amer, mais surtout l'envie de retourner visiter les coins où je n'ai pas pu m'arrêter en espérant de meilleures conditions d'enneigement.  Ce mois de janvier grâce à Blacksheep, j'ai l'occasion de partir en van pour une deuxième édition de ce voyage ski de fond. Qui dit...

Les indispensables pour la vanlife en hiver

 Les indispensables en hiver Dans le dernier article, j'expliquais que pour l'organisation, tout se joue dans le choix affaires au départ et qu'il faut se limiter à l'utile. Bon d'accord, comment définir l'utile ? Telle est la question, et le mot à redéfinir.  Avant de me mettre sérieusement au bikepacking, j'avais vraiment du mal à réduire le nombre d'affaires que je pensais utile. Et à force d'usage, on se rend compte qu'il y a des choses vraiment indispensables que tu utilises tout les jours, et le reste l'est vraiment moins. Et tu prends surtout conscience que toutes les choses laissées à la maison, qu'au final tu les utilises pas souvent dans la vie de tout les jours.  Le problème en hiver, c'est que forcément les affaires prennent plus de place.  La base, c'est d'avoir des vêtements en merinos, que tu peux porter plusieurs jours sans avoir de problème d'odeur. 2 jeux de : collants, t-shirt manche longue et sous vêtem...