Sur la route des Dolomites
Un endroit inévitable durant ce trip, les Dolomites. C'est parti donc, après un stop un peu trop long, me voilà en route pour les grosses montagnes Italiennes.
J'ai toujours rêvé de pouvoir y aller en hiver, j'avoue avoir longtemps été attiré par des beaux itinéraires en ski de randonnée, mais vu les conditions d'enneigement, je me suis tournée sur l'activité ski de fond et je n'ai pas été déçu. Le manque de neige en basse altitude n'a pas permis de découvrir tout le domaine mais le plus belles vallées était assez enneigées.
Le site
dolomites nordic ski regroupe tout les domaines nordiques, soit environ 1000 km de piste de ski nordique dans les Dolo. J'ai choisi 3 Zinnen pour ses paysages à couper le souffle, et la réalité a été encore plus imposante que les photos vue en ligne.
Le forfait est à prendre au départ nordique ou directement sur les pistes, moyennant quelques euros de plus.
Départ de Toblach, depuis la Nordic Arena où il est possible de skier sur son toit, pour un magnifique aller retour en direction de Cortina d'Ampezzo
Qui dit Italie, dit pizzzzzza ! Et le must, c'est que beaucoup de pizzeria propose des bases sans gluten. De quoi récupérer après un longue sortie sur les skis.
Pour info, le camping sauvage est officiellement interdit en Italie, y compris dans les Dolomites, et peut entraîner des amendes assez d'onéreuse. Passer la nuit dans votre van est parfois toléré, à condition bien évidemment de rester discret et de respecter l'environnement. Sur la plus part des sites, il est écrit qu'il est important de ne pas déployer d'équipements extérieurs car cela est considéré comme du camping et est strictement interdit. Pas trop de problème à ce niveau en hiver, vu la météo, j'ai pas pensé à sortir la chaise longue...
Mais pour une douche et un peu de confort, ou pour rester plus longtemps, les Dolomites disposent de nombreux campings et aires de stationnement payantes adaptées aux vans.
J'ai pris l'option parc aquatique, pour une meilleure récup et une nuit cachée en forêt 🤫
La météo a été moins clémentes pour les jours suivants et il a fallu monter assez haut pour voir des flocons à la place des gouttes de pluie. Direction le Val Fiscalina depuis Sesto (Sexten) dans une ambiance féérique. Le parc naturel de Tre Cime impose par son calme et sa verticalité. La sortie fût courte mais des plus belles.
Difficile de quitter le coin, mais en tête la naissance d'un futur projet, un trip en gravel au milieu de ses majestueuse montagnes... En attendant, j'ai encore quelques beaux endroits à skier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire